Antidote 8

Critiques

[Retour]

Janvier 2014
Pierrick Messien
Le Souffle numérique

Connaissant les innombrables limites [des] correcteurs, je ne m’étais pas intéressé plus en détail à Antidote 8. Quelle erreur n’avais-je pas faite ! Car en réalité, Antidote 8 dépasse de loin tout logiciel de correction automatique. […] je dois reconnaître que j’ai été conquis dès les premiers essais […] Utile à quiconque emploie régulièrement la langue française, Antidote 8 est un outil très complet et infiniment moins coûteux qu’un recours régulier à un correcteur professionnel.

Avril 2013
Stéphanie Réjane
Micro Actuel

« [Antidote] se veut le remède à tous vos mots… et y arrive fort bien. De fait, c’est le plus cher mais aussi le plus agréable à utiliser. L’interface comme l’ergonomie sont exemplaires, rendant la prise en main très facile. Un incontournable? C’est sûr! L’investissement vaut le coup! »

Choix de la rédaction

Avril 2013
Grégory N'Guyen
iLive

« […] Antidote est la solution de correction orthographique de référence. Si la complexité de la langue française fait que des erreurs continueront de passer inaperçues aux yeux d’Antidote, l’efficacité du logiciel est indéniable. Il est capable de faire progresser votre style et votre expression. […] Antidote 8 est une réussite. Allant bien au-delà de la simple correction, il offre un dictionnaire complet avec des petites particularités très intéressantes qui en font plus que jamais un véritable assistant à la rédaction. Nous apprécions particulièrement les cooccurrences et le champ lexical qui, avec le classique dictionnaire des synonymes, permettent d’éviter bien des répétitions. »

Février 2013
Christian Taverne-Grasset
La Voix du Nord

« Pour ses vingt ans, le Canadien Druide frappe fort. Très fort, même, grâce à la remarquable refonte de sa suite logicielle Antidote, d’une étonnante richesse. Au point qu’après plus d’un mois d’utilisation intensive, il nous a été impossible de faire le tour des cent nouveautés annoncées. Bluffant. Donc pas question de revenir à l’édition précédente! Antidote reste plus que jamais LA référence. »

Février 2013
Bernard Moulin
Le Républicain Lorrain

« [Antidote 8] offre des outils d’aide à la rédaction sans équivalent. La pertinence de son correcteur est irréprochable comme est étonnant d’efficacité l’Anti-Oups!, qui ne se contente pas de corriger les fautes dans les courriels, mais signale aussi sans coup férir les pièces jointes oubliées. Antidote 8 suggère des corrections de nature sémantique, traque les répétitions, les tournures lourdes et les termes vagues ou trop forts. Très facile à installer et à utiliser, il s’intègre automatiquement à l’interface de multiples logiciels dont les traitements de texte, messageries et autres programmes des suites [Libre] Office et Microsoft Office […]. »

Janvier 2013
Bernard Le Du
Vous et votre Mac

« [Antidote] est un outil de culture, de savoir-vivre et de bien-être mental. […] L’interface, qui reste compacte, a été aménagée, pour le meilleur. […] Les erreurs sont ici classées par types, d’où une révision plus efficace, car moins lassante. Il faut souligner […] que l’analyse est extrêmement rapide dans cette version 8. […] Globalement, les essais que j’ai réalisés montrent très peu de fausses détections, ce qui est l’évolution la plus importante […]. Parmi les dictionnaires, on note l’arrivée du dictionnaire Champ lexical qui permet d’explorer les relations tentaculaires d’un mot avec d’autres mots […]. Attention, c’est assez magique, comme tous les outils d’Antidote […]. Antidote, c’est enfin des Guides linguistiques de la langue française, des ouvrages indispensables, clairs, percutants, qu’aucun autre logiciel ne regroupe de cette façon. Chapeau! »

Note : ***** (5 étoiles)

Janvier 2013
Anthony Nelzin
MacGeneration

« Après presque deux mois d’utilisation, Antidote 8 semble beaucoup plus efficace que ses prédécesseurs. […] Mise à jour après mise à jour, Druide améliore patiemment son correcteur, qui bute de moins en moins sur les phrases complexes, les constructions alambiquées, et qui sait de mieux en mieux s’adapter aux auteurs grâce à un jeu efficace d’options. Antidote 8 fait un nouveau bond qualitatif : il détecte plus de fautes réelles, signale moins de faux positifs et dispose d’une interface beaucoup plus pratique qu’avant, notamment côté dictionnaires (la recherche de synonymes est tellement plus rapide!). […] Bref, il s’agit d’une excellente mouture. »

Note : 9/10

Janvier 2013
Bruno Mathieu
Tom’s Guide

« Nous avons […] testé pendant quelques semaines l’application. Les résultats sont plutôt excellents : environ 90 % des erreurs que nous avons introduites, tantôt volontairement, tantôt involontairement (personne n’est parfait), ont été détectées et convenablement corrigées par le logiciel. […]. En outre, les dictionnaires de synonymes et d’antonymes sont bien plus riches […]. Antidote est un excellent outil de correction, probablement le meilleur qui soit à ce jour. »

Décembre 2012
Patrick Pinchart
Week-ends.be

« [...] ne réduisons pas ce petit bijou d’intelligence linguistique à un simple correcteur orthographique. Bien sûr, il excelle par rapport aux logiciels intégrés par défaut dans les suites de traitements de textes comme Word [...] il est capable d’analyser en profondeur les phrases pour y déceler les accords défectueux, les aberrations, les formulations douteuses... [...] en plus, il va se mettre en chasse pour y trouver aussi les problèmes sémantiques, comme les mots proches que l’on confond, les erreurs typographiques, les expressions peu acceptables.... [...] on reste admiratif devant l’ergonomie du logiciel, très bien étudiée. Le correcteur est un modèle par l’aisance avec laquelle il permet de modifier les erreurs diagnostiquées.  Enfin, pour l’avoir expérimenté, le service après-vente est très réactif. Il est même possible de signaler des mots manquants ou des anomalies pour aider à améliorer ce prodigieux outil, inégalé. »>

Mai 2011
Éric Janvier
Magazine Officiel Windows

 « Nous avons été séduits par ce tout-en-un linguistique. C’est à l’heure actuelle le logiciel le plus complet et le plus pédagogique dans son secteur. Il vous aide à améliorer toutes vos correspondances. Quel que soit le type de rédaction, il s’intègre à merveille dans votre suite bureautique (Microsoft Office ou OpenOffice) ou dans votre client de messagerie (Outlook ou Windows Live Mail). »

Palmarès

Choix de la rédaction
Windows News

Critiques

« Nous avons été séduits par ce tout-en-un linguistique. C’est à l’heure actuelle le logiciel le plus complet et le plus pédagogique dans son secteur. Il vous aide à améliorer toutes vos correspondances. »

Éric Janvier
Magazine Officiel Windows

Témoignages

« J’apprécie les nouveautés concernant la phonétique, surtout les transcriptions phonétiques des formes verbales, qui manquent dans tous les autres dictionnaires. »

J-S. Heinemann