Mise à niveau Antidote 8

Un correcteur plus souple et plus précis

Le correcteur détecte maintenant les incohérences lexicales, comme l’utilisation de clé et de clef dans le même texte. Avec 50 000 nouvelles détections sémantiques, il double sa faculté d’éviter les impairs comme problème *insolvable et sentiment de *gène. De nombreux raffinements linguistiques ont permis de réduire les fausses alertes tout en repérant de nouvelles erreurs. La correction typographique a été améliorée et corrige maintenant les ligatures et les apostrophes droites.

L’interface a été raffinée afin de simplifier et d’accélérer le processus de correction. Des réglages rapides permettent d’ajuster la sensibilité du correcteur en un clic. La liste globale des détections est maintenant classée par type de détection, ce qui facilite le traitement en bloc de multiples erreurs. La linguistique et la typographie sont séparées, par défaut, pour une correction plus homogène; on peut même corriger toutes les erreurs typographiques d’un seul clic.

L’Anti-Oups! corrige désormais non seulement le corps de vos courriels, mais aussi l’objet (ou le titre) de ceux-ci; ses réglages et sa gestion ont été simplifiés. Enfin, on peut maintenant avoir plusieurs dictionnaires personnels, que l’on peut activer et désactiver au besoin.

Des dictionnaires plus riches et plus efficaces

Le dictionnaire des définitions affiche la transcription phonétique de chaque mot sous toutes ses formes, secondé par le dictionnaire de conjugaison qui affiche la prononciation de chaque forme d’un verbe, pour un total de 600 000 transcriptions. La phonétique tient compte des variations de prononciation France-Québec, et s’adapte à la région de l’utilisateur. Grâce à ces transcriptions, on peut maintenant effectuer de véritables recherches de rimes.

Le dictionnaire des champs lexicaux affiche l’ensemble du paysage lexical d’un mot, à la fois en liste ordonnée et en sphère interactive; il suffit de cliquer pour passer d’une sphère à une autre et parcourir l’univers conceptuel des mots.

Le moteur de recherche par critères peut combiner à l’infini jusqu’à 12 types de critères pour retrouver les résultats les plus complexes. On peut ainsi chercher des mots par le contenu de leur définition, leur domaine (droit, médecine, etc.), leur catégorie, leurs rimes, leur langue d’origine et bien d’autres, avec des opérateurs spécifiques à chaque critère. Les locutions sont maintenant affichées à la suite des définitions, pour une lecture plus immédiate, et sont déclinées en trois rubriques : locutions, proverbes et constructions à proscrire. Plus de 12 000 locutions comportent de nouvelles informations sur leur pluriel et leur fréquence; des liens vers Wikipédia donnent un accès direct aux articles encyclopédiques sur ces locutions, le cas échéant.

Des guides mis à jour et augmentés

L’interface des guides a été rafraichie afin de faciliter le repérage, notamment pour la recherche à la frappe. Plus de 50 nouveaux articles, dont un tout nouveau guide de la phonétique, portent le total à 800 articles; le contenu de plus de deux-cents de ces articles a été mis à jour.

Et bien plus encore

Avec plus de 110 nouveautés, Antidote 8 représente une autre importante évolution d’Antidote. Il est compatible à Windows 8 en versions 32 et 64 bits, ainsi qu’aux nouveautés de OS X 10.8 et 10.9. Il s’intègre à Internet Explorer 10 et Windows Live Mail 2012. L’intégration à Word sur Windows et sur Mac est améliorée, particulièrement pour les révisions et les longs documents. Antidote 8 reconnait et traite désormais les documents en format TeX et LaTeX. Sous Windows, un nouvel utilitaire, intégré au menu Aide d’Antidote, facilite la gestion des intégrations aux logiciels. Sous Mac, les graphiques sont maintenant de qualité Retina et l’Agent Antidote a son icône dans la barre de menus, ce qui permet d’appeler les ouvrages d’Antidote de façon uniforme.

Plus de 1000 nouveaux mots sont ajoutés, comme membrariat, microrafale et papivore, pour un total de 125 000 mots. Les cooccurrences ont été recalculées sur un corpus 50 % plus vaste, dont ont été tirés 28 000 nouvelles cooccurrences et 89 000 nouveaux exemples; des filtres thématiques permettent de trouver plus facilement la cooccurrence appropriée.

Voyez la liste de toutes les nouveautés d'Antidote 8 pour en apprécier l'ampleur.